Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dialoguer avec le Collectif des Matelles
28 janvier 2020

4 600 habitants en 2030 ? Mais d’où vient ce chiffre ?

Un chiffre, donné dans un document du Collectif distribué mi-janvier dans les boîtes aux lettres, a retenu toute votre attention.Nous écrivions alors :

« Si nous poursuivons la politique actuellement menée, notre village doublera sa population d’ici quinze ans : nous ne serons plus 2 000, mais 4 600 en 2035 ! »

Cette prévision démographique est tout ce qu’il y a de plus officiel.

Ce chiffre n’est pas sorti de l’imagination du Collectif. Lors de nos recherches sur l’urbanisme, nous l’avons nous-mêmes découvert dans un document appelé « Porter à Connaissance (PAC) ». Il s’agit d’un ensemble d’études techniques que le Préfet transmet aux communes et intercommunalités.

La Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM) a été chargée de rédiger ce document qui comporte un volet sur la maîtrise de l’aménagement urbain (chapitre 6 *) ainsi qu’un diagnostic démographique et sur les besoins en logements qui en résultent (chapitre 6.2.1).

Ce texte a été transmis à l’intercommunalité du Grand Pic-Saint-Loup en juillet 2016 afin que la collectivité puisse élaborer son Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT).

Dans ce diagnostic, la DDTM a réalisé une projection démographique à l’horizon 2035, à partir de l’évolution de la population des Matelles de 2008 à 2012 (voir le tableau ci-dessous).

C’est dans ce tableau qu’apparaît le chiffre de 4 600 habitants d’ici 15 ans aux Matelles, si la population continue de croître au même rythme.

 

Demographie-chiffres-du-PAC

Le but de la Préfecture est d’attirer l’attention des élus sur la forte progression démographique de notre village, et, plus largement, de l’ensemble du territoire du Pic Saint-Loup.

Le Collectif a-t-il eu tort de diffuser ce chiffre ? Bien sûr que non… Tout d’abord, ce chiffre est public. Ensuite, il est officiel. Et, par ailleurs, au Collectif, nous avons posé comme principe fondateur à notre création, la transparence et l’information afin que les habitants se réapproprient les débats qui les concernent.

En diffusant ce chiffre, à son tour, le Collectif a souhaité « attirer l’attention » des habitants sur la situation de notre village, si l’augmentation de la population se poursuit au même rythme.

Il ne s’agit pas de refuser l’arrivée de nouveaux habitants ; cela n’a pas de sens… En revanche, il s’agit de maîtriser l’urbanisation de notre village. Cette perspective, elle, a tout son sens !

Evolution-populationTableau-seul

Evolution-populationTableau-et-Graphique-seul

L’histoire et les chiffres ne s’arrêtent pas là.

En 2013, le Préfet avait demandé le retrait de la délibération de l’approbation du SCoT. Son recours portait sur « une consommation excessive d’espace, un développement urbain non maîtrisé et la non-préservation des espaces agricoles et naturels ».

En janvier 2019, après ces quelques tergiversations, le SCoT a fini par être validé.

Dans son Document d'Orientation et d'Objectifs (DOO), le SCoT envisage de baisser la croissance moyenne démographique à 1,5% par an.

Dans ce cas, la population maximale supplémentaire attendue aux Matelles, entre 2013 et 2030, serait de 560 habitants (et 390 logements), soit une population maximale attendue de 2 368 habitants en 2030 aux Matelles.

Cette différence conséquente entre les chiffres prévisionnels de la Préfecture et ceux de l’intercommunalité du Grand Pic-Saint-Loup interroge le Collectif…

Autant la prévision de la Préfecture sonne plus comme une alerte, autant celle de la Communauté de Commune comme une promesse : tenable ou non tenable ? Telle est la question…

En effet, d’après les prévisions de l'INSEE (voir le tableau et le graphique ci-dessus), Les Matelles compteraient déjà 2 234 habitants en 2019.

Est-ce réaliste d’assurer que notre village n’accueillera pas plus de 134 habitants ces 11 prochaines années, soit moins de 13 habitants par an ?

  • Au vu des nombreuses divisions de parcelles (dites "divisions parcellaires") qui existent sur notre village,
  • Au vu du fait que la plupart des terrains constructibles ou à construire appartiennent à des propriétaires privés, ce qui réduit la marge de manœuvre de la commune,
  • Au vu de la forte pression foncière (nous sommes pour l’heure à une croissance de 3,5% par an et non 1,5% comme envisagé dans le SCoT) et de la spéculation immobilière,

...le débat est lancé !

Cette question est d’autant plus importante - et le Collectif se réjouit de l’avoir mise au centre du débat - que notre commune va devoir, lors du prochain mandat, revoir son Plan Local d’Urbanisme (PLU).

Cette révision sera faite par les élus - en concertation avec la population - pour dessiner Les Matelles de demain et déterminer les nouvelles zones à construire (ou pas) et le type d’habitat qu’ensemble nous souhaitons.  

Christian Cayssiols 

(*) Lien vers le chapitre concerné du PAC de la préfecture 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Guerre de chiffres...Donc on fait quoi? quelles sont vos propositions? Comment fait on d'après vous pour bloquer le système?
Répondre
G
Bravo Christian, et merci pour cet exposé très précis et bien étayé.<br /> <br /> Inversement, ce qui est dit dans le programme de la liste Alain Barbe est le résultat (pour le moins) d'une grossière erreur de calcul : si on part de 2200 habitants et qu'on augmente de 15% (10 fois 1,5%), on arrive à 2550, et non pas "2400 maximum".
Répondre
Dialoguer avec le Collectif des Matelles
  • Bienvenue ! Citoyenne et sans étiquette politique, notre liste a obtenu 31,28 % des voix exprimées aux municipales de 2020. Nous comptons désormais 3 élus au sein du Conseil Municipal. Nous partageons ici compte rendus et analyses de la vie municipale.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité