Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dialoguer avec le Collectif des Matelles
11 février 2020

Habitat participatif, épisode 2. Pourquoi pas aux Matelles ?

Le mouvement national Habitat Participatif France a diffusé auprès des candidats aux élections municipales une lettre ouverte. Le Collectif des Matelles y a répondu et s’engage à soutenir la création d’habitats participatifs, plus respectueux de l’environnement et plus solidaires, notamment pour les seniors. 

L’habitat participatif, cela se fait bien ailleurs ! Tout près d'ici, à Prades le Lez ! C'est le cas avec l'association Casalez : 11 logements sortiront de terre en 2022. Qu'en pensent les intéressés ?

logo_casalez

>casalez

 

Les habitants s'y sont constitués en coopérative et en autopromotion ; le projet a ainsi bénéficié d’une subvention importante du Conseil Régional  au travers de son programme "Nowatt".

Le programme Nowatt valorise les bâtiments innovants qui limitent leur empreinte tout au long de leur cycle de vie, de l’extraction des ressources à la fin de vie du bâtiment. 

Les projets de ce type intègrent les attentes des usagers et s’inscrivent dans une démarche élargie, technique et sociale en lien avec le territoire.

Une mixité sociale et intergénérationnelle, source d’entraide et de solidarité

La réduction des coûts et la mutualisation des ressources facilitent l’accès des personnes à faibles revenus (jeunes familles, retraités, familles mono parentales) à un logement choisi, de qualité et adapté à leurs besoins.

Les personnes ayant un statut professionnel « hors normes » pour notre système bancaire y trouvent également de belles opportunités : indépendants, vacataires, professions libérales y sont bienvenus. Certains statuts juridiques, comme la coopérative d’habitants, permettent un portage financier collectif.

Vivre en habitat participatif, c’est aussi choisir ses voisins ! Partager les mêmes valeurs, c’est l’assurance d’une cohabitation et de relations de voisinage plus sereines. 

voisins

L’entraide et la solidarité permettent de trouver du soutien pour la garde des enfants. Les bricoleurs, les cuisiniers, les adeptes de zéro déchet, les jardiniers partagent leurs savoir-faire, les retraités sont ravis de voir des enfants jouer dans le jardin ou venir les aider dans le potager, et sont rassurés à l’idée d’être entourés.

C’est aussi une alternative de choix pour bien vieillir chez soi !

Aux Matelles, 27% de la population a plus de 60 ans (chiffre issu de l’Analyse des Besoins Sociaux de notre village).

Quelles solutions d’avenir aujourd’hui entre le maintien à domicile, parfois très insécurisant, et la perte de liberté en EHPAD ? L’habitat participatif est une forme d’hébergement alternatif pour les personnes souhaitant concilier autonomie et sécurité.

Logements adaptés mais non standardisés, espaces partagés, entraide, coût abordable sont autant de réponses apportées à la lutte contre l’isolement, l’insécurité et la baisse de revenus des séniors. Partager son repas avec ses voisins, avoir accès à un potager, participer à des activités communes, ou tout simplement pouvoir garder son animal de compagnie, être propriétaire ou locataire de son logement, c’est possible !

Ainsi, la La Maison d'Isis à Montauban en est un bel exemple. Ses futurs habitants, tous âgés de 60 à 80 ans, ont pour ambition de créer un lieu de vie innovant pour des seniors en recherchant des solutions alternatives afin de :

  • rester responsables de leurs vies,
  • préserver et prolonger l’autonomie dans un environnement favorable,
  • éviter d’être une charge pour leurs enfants,
  • mutualiser les moyens et rendre l’accession à la location ou à la propriété abordable à des revenus moyens ou modestes,
  • lutter contre l’isolement,
  • respecter la vie personnelle avec une articulation maîtrisée entre espaces privés et collectifs,
  • participer à la vie locale sur les plans associatifs et culturels avec des échanges et une ouverture sur le quartier.

Leur permis de construire est accordé. Les clés d’une vieillesse choisie et non subie leur seront bientôt remises !

Cathy Gesang

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Dialoguer avec le Collectif des Matelles
  • Bienvenue ! Citoyenne et sans étiquette politique, notre liste a obtenu 31,28 % des voix exprimées aux municipales de 2020. Nous comptons désormais 3 élus au sein du Conseil Municipal. Nous partageons ici compte rendus et analyses de la vie municipale.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité