Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dialoguer avec le Collectif des Matelles
16 novembre 2020

QUESTION D'HABITANT sur le Chai et la Bergerie des Matelles

Questions d'un habitant posées par les élus du Collectif : 

" Au sujet de la Bergerie et du Chai des Matelles, le 6 août dernier, la Communauté de Communes du Grand Pic St Loup a signé une convention de mise à disposition à titre gratuit du Chai des Matelles avec l'association Pic Patrimoine.

Est-ce qu'elle vous a informé de l'usage qui est fait du Chai des Matelles par cette association ? Donc, nous vous demandons, si vous avez l'information, de la préciser et également de nous parler de cette convention et de nous la transmettre.

Sur la même thématique, la Communauté de Communes, qui a fait l'acquisition du Chai et de la Bergerie en 2008 – vous corrigerez si c'est inexact- avait signé la session de cet espace à des privés afin de créer un lieu d'accueil autour de la gastronomie, des vins, de notre terroir … lieu d'accueil de type restaurant, bar à vins, salles de séminaires … Est-ce que la Communauté de Communes vous a informé des suites données à ce projet ? Où en est-il ? S'il est arrêté, comme on peut parfois l'entendre ? Est-ce que d'autres projets sont à l'étude ? Merci." 

5fb23d79e0fa804e35165c09

Réponse de Monsieur le Maire au conseil municipal du 4 novembre : 

" En effet, il y a bien une convention. C'est une convention de mise à disposition du Chais des Matelles à l'association Pic Patrimoine, qui est une association récente – elle a été constituée il y a deux bonnes années, je pense – qui est présidée par Alain Poulet qui est l'ancien Président de la Communauté de Communes du Grand Pic St Loup.

C'est une association qui vise à l'étude et à la sauvegarde du patrimoine du beau territoire du Grand Pic St Loup et ses travaux se sont particulièrement concentrés sur le château de Montferrand dans le cadre du projet de grand territoire de la Communauté de Communes du Grand Pic St Loup puisqu'elle a souhaité de ses vœux un travail de sauvegarde de ce patrimoine remarquable mais néanmoins dans un état que vous connaissez.

Et donc, l'association Pic Patrimoine recherchait un endroit pour permettre d'abriter le tailleur de pierre qui est amené à intervenir dans le cadre du chantier du château de Montferrand et donc, j'ai proposé ce lieu. 

Donc, c'est le chai, la partie basse de l'ensemble du domaine. Donc, le chai sera ouvert pour permettre donc à ce tailleur de pierre de faire son travail et en même temps, de pouvoir présenter au public ce métier du taillage de pierre qui est quand même quelque chose qu'on ne voit pas très souvent de visu, et donc ce sera l'occasion comme ça, de présenter ce métier, ce beau métier de tailleur de pierre. (2.38.30)

Donc, c'est une convention qui a été établie pour cela. Il devrait prendre possession des lieux (bientôt) je crois, c'était au mois de novembre, avant la fin du mois, je pense, du mois de novembre. Ils seront donc dans ce lieu et vous pourrez les observer.

En ce qui concerne le projet qui avait été porté par trois personnes, il a été stoppé pour des questions d'ordre financier, des prêts bancaires qui n'ont pas été obtenus. Des difficultés qu'on peut connaître sachant qu'aujourd’hui, avec le recul, lorsqu'on voit la période qui s'est organisée ensuite, je pense que ça a été plutôt mieux parce que je les aurais vus dans une situation plutôt délicate avec ce qui se passe aujourd'hui pour les restaurants, même si les plus solides aujourd'hui s'écroulent. Ca aurait été un démarrage très compliqué. Donc, pas de projet immédiat précis.

Je vais peut-être vous donner une information quoi qu'elle n'est pas encore délibérée par le Conseil Communautaire. Il y aura prochainement des travaux de consolidation de la bergerie qui présente des signes de faiblesse qu'on connaît déjà. Elle a déjà connu quelques travaux mais il y aura d'autres travaux de consolidation qui vont être faits pour préserver ce beau patrimoine et ce patrimoine sera mis dans la corbeille du prochain projet de territoire qui sera sous pilotage communautaire d'ici la fin de l'année, début de l'année prochaine."

Christian Cayssiols (élu du Collectif) :

"Est-ce qu'il y a des personnes intéressées, des personnes qui pourraient être intéressées par la bergerie ? Est-ce qu'elles peuvent écrire à quelqu'un ? Venir vous voir pour un projet ?"

Alain Barbe (maire des Matelles) :

"Bien sûr, c'est possible, sachant qu'aujourd'hui je me suis refusé à ce qu'il y ait sur ce patrimoine, tout aménagement visant à créer de l'habitation, de la résidence ou de l'habitation. C'est pas l'objet du transfert qui a été opéré par la commune. Le droit de préemption qui a été transféré à l'époque était motivé et je souhaite aujourd'hui que l'on garde les orientations qui avait été données. Pour moi, c'est un patrimoine qui doit être valorisé autour de la promotion du territoire mais pas un lieu privilégié d'habitation. Des demandes, on en a beaucoup. Je les refuse toutes, les unes derrière les autres. Pour l'instant."

Publicité
Publicité
Commentaires
Dialoguer avec le Collectif des Matelles
  • Bienvenue ! Citoyenne et sans étiquette politique, notre liste a obtenu 31,28 % des voix exprimées aux municipales de 2020. Nous comptons désormais 3 élus au sein du Conseil Municipal. Nous partageons ici compte rendus et analyses de la vie municipale.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité