Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dialoguer avec le Collectif des Matelles
26 janvier 2021

ECLAIRAGE PUBLIC - 75% pour l'extinction la nuit

chouette

Le Collectif des Matelles a réalisé fin décembre un sondage en ligne sur ce sujet, pour lequel la mairie des Matelles n’avait eu que 16 réponses. Cette fois-ci, dix fois plus de personnes ont donné leur avis. Les trois quarts sont favorables à l’extinction de l’éclairage public une partie de la nuit.

Les principales raisons évoquées pour cette extinction par les 75,5% des Matelloises et des Matelloises ayant répondu sont :

  • des économies budgétaires,
  • la réduction de l’émission de gaz à effet de serre et une protection de la biodiversité 

Les 24,5% restant sont « contre » parce que cela crée un sentiment d’insécurité, cela risque d’augmenter le nombre de cambriolages ou cela peut être dangereux.

Plus de la moitié des habitants (57,5%) souhaiterait toutefois une phase d’expérimentation, avant une décision définitive.

Une expérimentation en période de couvre-feu ?

En effet, les débats et les commentaires ont été assez nourris, tant sur notre questionnaire en ligne que sur les réseaux sociaux où il a été posté. Voici les 39 phrases d’avis qui nous ont été envoyées. Télécharger : Resultats_sondage__eclairage_public

Il en ressort notamment :

  • la crainte de cambriolages - des habitants répondent cependant que les cambriolages ont plutôt lieu la journée -,
  • une crainte sur le centre historique aux petites ruelles ; une personne propose d'y diminuer l’intensité, 
  • que la période de couvre-feu / confinement pourrait être une bonne période d'expérimentation,
  • la possibilité, comme alternative de réduire l’éclairage à 30%,
  • la demande d’une analyse avantages / inconvénients pour ne pas limiter à un débat "pour / contre »,
  • la demande de disposer d’informations précises et factuelles avant de se positionner, notamment avec des retours d’expériences de communes ayant expérimenté l'extinction.

Les résultats ont été transmis à la mairie des Matelles, auprès de qui le Collectif a demandé à être associé à la suite de la démarche.

Le Collectif estime que ce sondage a montré le réel intérêt des habitants pour ce type de sujet de société, leur participation citoyenne, et la nécessité de creuser la réflexion en cours.

Pour en savoir plus :

A lire également, l’article de Midi Libre, « Pollution lumineuse : les communes de la métropole de Montpellier expérimentent »

https://www.midilibre.fr/2021/01/19/pollution-lumineuse-les-communes-de-la-metropole-de-montpellier-experimentent-9319472.php

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je suis absolument contre l'extinction de l'éclairage public.
Répondre
Dialoguer avec le Collectif des Matelles
  • Bienvenue ! Citoyenne et sans étiquette politique, notre liste a obtenu 31,28 % des voix exprimées aux municipales de 2020. Nous comptons désormais 3 élus au sein du Conseil Municipal. Nous partageons ici compte rendus et analyses de la vie municipale.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité