Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dialoguer avec le Collectif des Matelles
13 décembre 2020

ALIMENTATION DURABLE - Deux Matelloises à la pointe !

Dominique Paturel, chercheuse à l’INRA, vient de co-signer un livre sur le « droit à l’alimentation durable » aux éditions Champs social. Quant à Gwenaëlle Guerlavais, cofondatrice de l’association Ramène Ta Fraise, elle a été auditionnée par le gouvernement pour favoriser « l’accès à une alimentation saine et de qualité dès le plus jeune âge ». Toutes deux sont membres du Collectif des Matelles. 

Dans « Le Droit à l’alimentation durable » (1) (éditions Champs social), la chercheuse de l’INRA Montpellier défend le travail qu’elle mène depuis douze ans auprès des familles à petits budgets et les personnes en situation de précarité. 

L’alimentation est, selon elle, un bien public et, de fait, il faut instaurer une « démocratie alimentaire » pour reprendre la main sur notre système alimentaire. 

dpaturel

 « Il y a une forte revendication des citoyens à reprendre le pouvoir sur la façon d’accéder à l’alimentation, en se reconnectant notamment à l’agriculture », explique la Matelloise. 

Vers une Sécurité Sociale de l’alimentation ? 

La co-fondatrice du Collectif Démocratie Alimentaire va plus loin : elle défend le projet d’une « Sécurité Sociale de l’alimentation » pour permettre à chacun de manger à sa faim. 

« Comme la santé, l’alimentation doit sortir d’une logique de marché. L’épidémie de Covid-19 a révélé au grand public ce que nous disons depuis des années. Des citoyens et des collectifs ont organisé des distributions alimentaires et ont déployé des actions de solidarité, face à l’absence d’une politique nationale cohérente. Il est grand temps que cela change ! » 

 

Autre idée récemment soutenue par une autre Matelloise, Gwenaëlle Guerlavais : l’importance de l’éducation à l’alimentation dès le plus jeune âge. 

photo cofondatrices - copie

L’association Ramène Ta Fraise, qu’elle a co-fondée, a été auditionnée début novembre dans le cadre d’une mission intergouvernementale sur « la manière d’assurer aux jeunes Français une meilleure alimentation accessible pour tous ».

De bonnes habitudes dès le plus jeune âge

Lors de cette audition, menée par le député Benjamin Griveaux, Gwenaëlle Guerlavais a souligné que « l’Education nationale joue un rôle majeur dans l’acquisition des connaissances et savoirs en matière d’alimentation (production, cuisine, goût, métiers, diversité culinaire), afin d’apporter aux enfants, futurs adultes, les bonnes habitudes alimentaires et de les rendre plus autonomes dans leurs choix, mais sans culpabilisation ! ».(2)

Une cinquantaine d’associations devrait être auditionnée sur l’ensemble de la France. Le rapport devrait être rendu au premier trimestre 2021. 


Des « Gourmands Responsables » aux Matelles 

126179371_3238841512893515_1267863828569533919_n

Aux Matelles, Dominique Paturel et Gwenaëlle Guerlavais se sont retrouvées autour de cette thématique de l’alimentation qui leur est chère et ont porté leurs idées au sein de la liste du Collectif lors des dernières élections municipales. 

En juin 2020, juste après le premier confinement, Dominique Paturel a d’ailleurs lancé sur le village les « Gourmands Responsables », un groupement d’achat alimentaire (que Gwenaëlle Guerlavais a rejoint). 

Les « Gourmands Responsables » proposent un autre mode de consommation et d'organisation sociale basé, non pas sur la concurrence, mais sur la solidarité, la coopération, la proximité et la confiance. 

Les propositions des produits alimentaires répondent aux critères suivants : 

. être la plus respectueuse possible de l'environnement

. s'effectuer dans des conditions sociales satisfaisantes
 

. être distribuée via un circuit le plus direct possible


 

 

 

 

 

 (1) « Le Droit à l’alimentation durable en Démocratie » (237 pages) – paru le 26 novembre 2020 – Editions Champ Social – 22€ (gratuit en format PDF)

 (2)  Les propositions de Ramène Ta Fraise sont les suivantes : 

  • l’inscription de l’alimentation dans les programmes scolaires comme une matière à part entière, 
  • un encadrement de la publicité et du marketing des produits trop gras et trop sucrés à destination des enfants, 
  • le développement de « menus demi-portion » dans les restaurants, au lieu des traditionnels menus « spécial enfants » sans éveil aux goûts, 
  • l’aménagement du Programme national nutrition santé (PNSS) qui régit les menus à la cantine scolaire, avec l’établissement d’un équilibre alimentaire par repas et non plus sur 21 jours. 
Publicité
Publicité
Commentaires
Dialoguer avec le Collectif des Matelles
  • Bienvenue ! Citoyenne et sans étiquette politique, notre liste a obtenu 31,28 % des voix exprimées aux municipales de 2020. Nous comptons désormais 3 élus au sein du Conseil Municipal. Nous partageons ici compte rendus et analyses de la vie municipale.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité