Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dialoguer avec le Collectif des Matelles
2 juillet 2020

Le Collectif manifeste contre Oxylane-Décathlon

Le collectif Oxygène, engagé contre le projet Oxylane à St Clément-de-Rivière, a organisé un pique-nique le 17 juin 2020 pour continuer le combat contre le projet de méga centre commercial : le Collectif y était. 

Ce pique-nique avait lieu dans le cadre de l’appel national « Agir contre la réintoxication du monde ». Il est clair que l’expérience partagée du confinement nous a donné à voir ce que pourrait être de nouvelles manières d’habiter le monde.

Environ 150 personnes ont répondu présent et, avant d’entamer joyeusement notre casse-croûte, un point d’info a permis de savoir où en sont les actions : le recours au tribunal administratif de Marseille suit son cours, une demande de révision partielle du Scot du Grand Pic St Loup est également prévue afin que cette zone de 24h de terres agricoles ne puisse pas être destinée à une activité de zone commerciale.

En outre, une lettre ouverte au directeur général de Décathlon, lancée à la mi-avril a recueilli dans le mois qui a suivi 5 200 signatures : signe que ce projet ne fait pas rêver tout le monde. 

Après avoir formé une chaîne humaine d’un grand « NON », près de la banderolle « Des terres, pas d’hyper », un montage vidéo a été réalisé. 

104736092_1378879242321275_8749902992461244809_o

 

Un nouveau recours, porté par "Non au béton", a été examiné par le Tribunal administratif le jeudi 2 juillet 2020. Il concerne le permis d'aménager modificatif déposé par Décathlon suite au rejet du premier permis. La juridiction devra rendre son jugement d'ici une quinzaine de jours. 

Dans son échange avec les citoyens de la Convention Climat, le président de la République Emmanuel Macron a retenu 146 propositions dont celle d’un moratoire des zones commerciales en périphérie des villes.

Le élus de la Communauté de communes du Grand Pic St-Loup ainsi que son président encore en exercice serait bien avisés de revoir le SCOT (Shéma de Cohérence Territorial) qui a accepté la déqualification de ces 24 ha de terres agricoles.

En tout cas, nous pouvons dire que la persévérance du collectif Oxygène dans la lutte contre ce grand projet inutile, destructeur de biodiversité et de terres agricoles, porte tranquillement ses fruits.

Pour aller plus loin : 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Dialoguer avec le Collectif des Matelles
  • Bienvenue ! Citoyenne et sans étiquette politique, notre liste a obtenu 31,28 % des voix exprimées aux municipales de 2020. Nous comptons désormais 3 élus au sein du Conseil Municipal. Nous partageons ici compte rendus et analyses de la vie municipale.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité