Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dialoguer avec le Collectif des Matelles
6 juillet 2020

Majorité / opposition : un « mauvais départ »

Soyons transparents : les relations entre le maire et les élus du Collectif n'ont pas commencé sous les meilleurs auspices, sans doute parce que, pour la 1ère fois, une réelle opposition est installée au conseil municipal. Une récente réunion a permis de faire des propositions d'avancées dans l'intérêt des habitants. Récit

Depuis leur élection le soir du 15 mars 2020, les élus du Collectif ont à cœur d’entrer pleinement dans leur fonction et sollicitent régulièrement le maire et ses services. 

Nos interpellations et demandes de documents sont régulières depuis trois mois. Cet activisme a visiblement agacé le maire et tendu les relations entre la majorité et l’opposition.

Retour sur nos interventions. Elles ont pris trois formes : 

. Des propositions : 

  • aide logistique à l’épicière et à la policière municipale dans la livraison des commandes alimentaires (Covid-19),
  • organisation de livraisons de fruits et légumes sur la place du village (Covid-19),
  • co-écriture du règlement intérieur du conseil municipal pour fluidifier les relations majorité-opposition, 
  • enregistrement et diffusion en direct, systématique, des conseils municipaux, 
  • transmission dématérialisée de toutes les pièces nécessaires à la préparation des conseils municipaux.

. Des regrets :

  • de ne pas avoir été invités à la cérémonie du 8 mai, 
  • de ne pas avoir participé aux réunions d’informations de la reprise de l’école (11 mai),
  • de ne pas avoir été associés à la distribution des masques à la population. 

 . Des demandes de respect de la loi :

  • conformité de l’ordre du jour du conseil municipal et des barrières sanitaires en période de Covid-19, 
  • obligation d’information des élus de toutes les décisions prises par le maire pendant le confinement,  
  • obligation d’acceptation de la démission de l’un de nos élus,
  • accès aux documents du marché passé avec le traiteur de la cantine, qui vient d’être renouvelé par tacite reconduction, 
  • demande de publication de notre tribune dans le Vent des Matelles (refusé),
  • demande de transmission des propositions de délibérations qui seront soumises au conseil municipal afin de pouvoir travailler les dossiers,
  • obligation de fixer des limites aux délégations accordées au maire par le conseil municipal.

Il est (malheureusement) de « bonne guerre » que les relations soient tendues entre opposition et majorité dans une commune, même si le Collectif ne partage pas cette vision archaïque de « faire de la politique ». 

Pas une chambre d’enregistrement

Dans de nombreuses communes, les élus d’opposition peinent souvent à faire respecter leurs droits, pourtant garantis par la loi, comme le constate l’Association des Elus Locaux de l’Opposition (AELO).

Force est de constater que depuis le début de notre mandat, les réponses à nos demandes se sont faites rares ou se soldent par des refus. Nous avons persévéré et nous continuerons à le faire.

Notre souhait, comme nous l’avons très clairement exprimé dès le premier conseil dans un texte lu par Oriane, est d’être une opposition « respectueuse et constructive », mais « une opposition combattive sur les principes et intransigeante sur nos valeurs ».

Le conseil municipal ne saurait être, pour le Collectif, une simple chambre d’enregistrement des décisions du maire et de ses adjoint.es.

A l’issue du 2e conseil municipal, le maire a sollicité une rencontre avec les élus du Collectif afin d’échanger sur ce « mauvais départ » (dixit) dans nos relations. 

Cet entretien s’est déroulé le 25 juin à la mairie des Matelles et a duré 2h30. Après une demi-heure cordiale, le maire a rapidement haussé le ton, laissant libre cours à ses colères, à des excès de langage et à des formulations menaçantes. 

Les élus du Collectif auraient pu quitter la table des discussions ; nous avons fait le choix de rester, de rappeler les règles d’écoute et de respect indispensables à tout échange, d’être fermes dans nos demandes, mais courtois dans le ton. 

Notre objectif était de ressortir avec des propositions concrètes et des pistes d’amélioration dans l’intérêt des Matellois et Matelloises.  

Des avancées… 

Nous vous épargnerons les détails de cet entretien brouillon et musclé pour ne vous rapporter que les avancées qui vont dans le bon sens selon nous. 

  1. mise en place d’un groupe de travail pour élaborer le règlement intérieur du conseil municipal. Le Collectif propose d’y être représenté par Christian Cayssiols. 
  2. création d’un groupe de travail sur la restauration scolaire, qui sera chargé de rédiger un cahier des charges et d’évaluer les impacts financiers, logistiques, organisationnels d’un changement de traiteur. Le Collectif propose d’être représenté par Gwenaëlle Guerlavais.
  3. mise à disposition des documents pour préparer les conseils municipaux. Le maire a fait part de sa volonté de permettre à tous les élus de disposer des dossiers relatifs aux décisions à prendre en conseil municipal dans des délais raisonnables pour une meilleure efficacité.
  4. information et communication permanentes. Le maire nous propose un temps d’échange mensuel pour partager des informations. 

Par ailleurs, le Collectif a demandé à connaître en amont les dates du conseil municipal afin de s’organiser. Il est prévu que le conseil municipal se déroule tous les 3ème mercredi du mois, sauf imprévu, à 18h30. En outre, nous soutenons le principe de la diffusion de ce conseil municipal sur la page facebook de la mairie des Matelles et nous en souhaitons l’amélioration (l’audio laisse à désirer). Nous sommes d’ailleurs prêt à aider pour une qualité meilleure de la diffusion.

A l’issue de l’entretien, les élus du Collectif ont une nouvelle fois réaffirmé leur capacité à soumettre des propositions et leur souhait de travailler au service des Matellois et Matelloises en bonne intelligence, à condition d’être écoutés et respectés. 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bonjour, en effet, seule Dominique Paturel était présente, mais au nom de l'ensemble du Collectif des Matelles qui, depuis le début, soutient la démarche des collectifs et associations sur ce dossier. Désolée, mais l'horreur du pique-nique, en pleine journée, n'était pas compatible avec beaucoup de nos agendas... Les absents étaient donc là par la pensée et représentée, encore une fois, en la personne de Dominique Paturel qui avait mandat pour parler en notre nom. Notre newsletter est à destination des habitants du village des Matelles, pas de l'ensemble des habitants du Pic Saint-Loup. Nous y relayons donc nos actions en tant qu'élus et forces vives associatives. Il était normal que nous relayons notre présence. Vous pouvez trouver le titre excessif, mais il n'est certainement pas malhonnête ni mensonger. Par ailleurs, à la fin de l'article, nous renvoyons vers tous ceux et celles qui sont au coeur de cette formidable mobilisation depuis le début. Il est fort dommage d'être ainsi pris à partie et de façon aussi violente dans les mots alors que nous soutenons cette démarche depuis le début : réponse au questionnaire des candidats durant la campagne (où nous nous sommes prononcés contre le projet, contrairement au maire des Matelles, président de la Communauté de Communes), signature de la pétition d'Oxygène, premier article sur notre blog relatant l'histoire, relais sur nos réseaux sociaux. L'union fait la force et sur ce dossier, toutes les bonnes énergies sont à prendre. Au plaisir de pouvoir échanger de vive voix sur le sujet. Gwenaëlle Guerlavais, conseillère municipale Le Collectif des Matelles - 06.18.03.82.17
Répondre
P
Je suis très surpris comme beaucoup de l’article «  le collectif manifeste contre Oxylane » , car nous y étions et nous n’avons rencontré qu’une seule personne de ce collectif. S’il y avait du monde, ce n’était pas le collectif qui était en tête... je considère cet article comme une malhonnêteté intellectuelle et donc une annonce mensongère. C’est très désagréable à mon avis. Nous connaissons assez bien le projet ( discutable) de décathlon, qui n’est pas le seul acteur d’ailleurs et il serait bon d’en donner toutes les infos, visiblement, vous ne connaissez pas a fond le sujet... Dommage!
Répondre
Dialoguer avec le Collectif des Matelles
  • Bienvenue ! Citoyenne et sans étiquette politique, notre liste a obtenu 31,28 % des voix exprimées aux municipales de 2020. Nous comptons désormais 3 élus au sein du Conseil Municipal. Nous partageons ici compte rendus et analyses de la vie municipale.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité