Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dialoguer avec le Collectif des Matelles
9 juin 2020

Qu’est-ce qu’un.e élu.e de l’opposition ?

Derrière ce mot d’opposition, chacun.e peut y mettre la définition qu’il/elle souhaite. Pour clarifier la situation, le Collectif a rédigé courant avril une « charte d’engagements » que ses élus devaient signer. 

Les élections municipales terminées, le Collectif souhaite continuer de proposer une alternative et impulser une autre façon de penser et d’agir en politique. 

Notre détermination reste le même que durant la campagne, à savoir que : 

  • la culture du débat, du dialogue et de l’écoute doivent vivre dans notre village, 
  • la gouvernance et les choix politiques de la majorité doivent être transparents, 
  • l’action municipale doit s'appuyer davantage sur les idées des citoyens et des citoyennes,
  • les citoyens et les citoyennes étant informés des enjeux, ceux-ci deviendront plus acteurs de la vie du village,
  • le village des Matelles doit devenir exemplaire en matière de transition environnementale et sociale.  

Dans cette charte d’engagements (version_integrale), nos élus acceptent notamment : 

  • d’agir au nom du Collectif et non en leur propre nom en respectant les décisions prises à la majorité des membres du Collectif,
  • de porter les engagements défendus durant la campagne,
  • d’exercer un rôle de contrôle, de contre-pouvoir et de propositions alternatives,
  • ou encore, de ne pas rejoindre la majorité en cours et/ou en fin de mandat. 

Ce dernier point était essentiel, afin de ne pas revivre ce que les Matellois.es ont vécu lors de cette campagne 2020 où l’ancienne équipe d’opposition a finalement rallié la majorité. Les élections de 2014 s’étaient, pourtant, déroulées à couteaux tirés, dans un climat délétère (jusqu’à faire appel à la justice). 

Renoncement en cas de désolidarisation 

La « charte d’engagements » des élus du Collectif détaille les attentes vis-à-vis d’eux, leur mode de fonctionnement entre eux mais aussi avec l’ensemble du groupe. 

L’un de nos trois élus, Romaric Vincent, n’a pas souhaité signer cette charte.  

Or, le non-respect de tout ou partie de cette charte impliquait pour l’intéressé.e le renoncement définitif à pouvoir représenter le Collectif au sein du conseil municipal 

Dans un courrier du 29 avril 2020, Romaric Vincent a adressé sa démission au maire. Les services du contrôle de la légalité de la préfecture de l'Hérault nous ont confirmé, par écrit, que la lettre de démission était en bonne et due forme et recevable dès l'entrée en fonction des élus le 18 mai 2020. 

Toutefois, le maire a décidé de convoquer Romaric Vincent au premier conseil municipal du 27 mai 2020, et non l'élu suivant sur notre liste...

Lors de ce premier conseil municipal, Romaric Vincent a voté en faveur de l’élection d’Alain Barbe comme maire. Le Collectif ne peut que regretter ce nouvel acte de désolidarisation qui n'est pas conforme à ses valeurs. 

Proposition, contrôle et contre-pouvoir 

Cet épisode a conforté le Collectif dans la nécessité de rédiger cette charte qui stipule bien que les élus n’interviennent pas en leur nom propre, pour défendre leurs idées personnelles, mais bien au nom du Collectif.  

N’étant pas des « professionnels de la politique » mais bien de simples citoyens comme tous les Matellois.es, nos élus vont devoir apprendre les rouages du conseil municipal et les arcanes de vie politique locale. C’est pourquoi, afin de s’informer et de se former, ils ont décidé d’adhérer à l’Association nationale des Élus Locaux d’Opposition (AELO). 

L’objectif est d’exercer au mieux leur mandat au sein du conseil municipal dans un état d’esprit de proposition, de contrôle et de contre-pouvoir. Ce rôle nous semble essentiel pour le fonctionnement de la démocratie locale. 

Pour en savoir plus : fiche pratique Seban&associés (avocat) : Les droits des élus de l'oppposition 

Publicité
Publicité
Commentaires
Dialoguer avec le Collectif des Matelles
  • Bienvenue ! Citoyenne et sans étiquette politique, notre liste a obtenu 31,28 % des voix exprimées aux municipales de 2020. Nous comptons désormais 3 élus au sein du Conseil Municipal. Nous partageons ici compte rendus et analyses de la vie municipale.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité