Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dialoguer avec le Collectif des Matelles
2 juillet 2020

Suppression de la taxe d’habitation : bonne ou mauvaise nouvelle ?

Pour la 1re fois, le conseil municipal des Matelles n’a pas eu à se prononcer sur le taux de la taxe habitation. 

L’Etat a décidé sa suppression : dès cette année, 80% des foyers fiscaux ne devraient pas la payer et plus aucun en 2023. 

Est-ce une bonne ou une mauvaise nouvelle ? Pour les Matellois.es, assurément une bonne !

La taxe d’habitation était un impôt injuste, calculé en fonction du lieu de résidence et non de la valeur du bien (d’où des écarts énormes entre les 36 000 communes de France). 

Pour le budget de notre commune, c’est une autre histoire... L’Etat va-t-il réellement compenser cette « perte », surtout en pleine crise économique post-Covid19 ?

La taxe d’habitation (environ 500 000 € de recettes aux Matelles) était un levier d’action. Aux Matelles, nos recettes proviennent à 60% des impôts et des taxes.

Au prochain conseil municipal du 22 juillet, les élus devront se pencher sur le compte administratif 2019 (qui retrace l'ensemble des dépenses et recettes réalisées) et le budget 2020 proposé par le maire.

Les élus du Collectif seront particulièrement attentifs à ce moment clé de début de mandat. 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Dialoguer avec le Collectif des Matelles
  • Bienvenue ! Citoyenne et sans étiquette politique, notre liste a obtenu 31,28 % des voix exprimées aux municipales de 2020. Nous comptons désormais 3 élus au sein du Conseil Municipal. Nous partageons ici compte rendus et analyses de la vie municipale.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité