Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dialoguer avec le Collectif des Matelles
13 octobre 2020

Comment notre élue a t-elle été exclue du groupe de travail cantine ?

arbitre

Depuis le début de leur mandat, les élus du Collectif demandent la mise en concurrence du marché de la cantine scolaire pour obtenir une meilleure alimentation de nos enfants. Sous la pression, le maire avait décidé de créer un « groupe de travail restauration » où le Collectif était présent… jusqu’à la deuxième réunion.

Le travail collaboratif et participatif a rapidement tourné court. La première réunion d’installation de ce groupe de travail (qui regroupe des élus des Matelles, du Triadou, de Saint-Jean-de-Cuculle, ainsi que des parents d’élèves élus) avait eu lieu au cœur de l’été, le 30 juillet 2020. L’adjointe au maire en charge des écoles y avait présenté un projet de questionnaire à diffuser aux parents à la rentrée.

Tout en soutenant cette démarche, l’élue du Collectif membre de ce groupe de travail avait fait part dans un long mail de certaines réserves (formulations orientées, questions restrictives, tournures négatives, etc.). Elle avait soumis par mail des propositions d’amendement, en lien avec la loi Egalim qui s’appliquera en 2022.

Notre élue s’était également proposée pour rédiger des synthèses de  documents institutionnels récents susceptibles d’alimenter nos échanges :

  • le rapport de la Cour des Comptes (février 2020), intitulé « Les services communaux de la restauration collective : une maîtrise des coûts inégale, des attentes nouvelles », consultable ici
  • un rapport d’information du Sénat (mai 2020), intitulé « Sur les bonnes pratiques et préconisations des élus locaux pour une alimentation saine et durable » , consultable ici

A la deuxième réunion, le 11 septembre 2020, l’élue du Collectif n’aura même pas eu le temps de s’exprimer. Dès l’entame de la réunion, le maire a expliqué « dissoudre » le groupe de travail et le reconstituer sans elle, suite à la parution de la newsletter du Collectif de septembre, mais également suite à la demande d’une parution d’un article sur la restauration scolaire dans le Vent des Matelles (*).

Après un long échange houleux, le maire des Matelles a levé la séance et quitté la salle du conseil pour rejoindre son bureau.

Notre élue est donc partie. Mais, à peine avait-elle quitté la salle, que les élus se sont de nouveau réunis et ont voté son exclusion, en son absence…


(*) Voici la tribune que nous avions demandé au maire de publier dans Le Vent des Matelles. 

Cantine scolaire : agissons pour le changement !

Depuis plus de dix ans, la mairie renouvelle de façon automatique le même traiteur qui n’apporte pas pleine satisfaction. Le Collectif a demandé à plusieurs reprises l'ouverture d'une mise en concurrence. Nous avons fini par être entendus ; le maire vient de créer un groupe de travail, où sont présents les parents d’élèves.

Nous souhaitons également y associer le personnel de la cantine. Un de nos objectifs est de supprimer les produits ultra-transformés des assiettes des enfants, ainsi que les barquettes en plastique dans lesquelles les repas sont réchauffés. Au sein de cette commission, nos élus du Collectif défendront le principe d’une alimentation de qualité, locale, de saison et goûteuse, qui doit se rapprocher le plus possible du « fait maison » et non d’un modèle industriel à base de produits d’assemblage.

Ce sujet vous intéresse ? Vous voulez nous faire part de vos remarques ?

Contactez-nous à eluscollectifdesmatelles@gmail.com

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Dialoguer avec le Collectif des Matelles
  • Bienvenue ! Citoyenne et sans étiquette politique, notre liste a obtenu 31,28 % des voix exprimées aux municipales de 2020. Nous comptons désormais 3 élus au sein du Conseil Municipal. Nous partageons ici compte rendus et analyses de la vie municipale.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité