Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dialoguer avec le Collectif des Matelles
13 octobre 2020

Pourquoi le Collectif a t-il symboliquement voté « contre » toutes les délibérations au dernier conseil municipal ?

vote

Pour la première fois, nos élus ont pris une décision symbolique forte : voter contre toutes les délibérations, car ils n’ont eu accès à aucun projet ou document préparatoire avant le conseil.

Depuis l’entrée en fonction de la nouvelle équipe municipale, l’accès aux documents préparatoires au conseil municipal a toujours été compliqué.

Jusqu’ici, les élus du Collectif arrivaient, bon gré mal gré, à obtenir quelques documents même très tardivement (comme, par exemple, la proposition de budget envoyée à midi pour un vote le soir à 18h30 !).

Jusqu’ici nos élus décidaient de s’abstenir lors du vote, quand ils jugeaient manquer d’informations sur un dossier.

Mais au dernier conseil municipal du 15 septembre 2020, la donne était plus compliquée : nos élus n’ont eu accès à AUCUN document malgré leurs demandes répétées par mail et leur passage en mairie à deux reprises.

Or, à l’ordre du jour, il y avait des délibérations stratégiques et complexes comme les délégations que le conseil municipal donne au maire (ce dernier peut alors prendre les décisions sans passer par le vote des élus).

Au tout début de la séance du conseil municipal, par la voix de Gwenaëlle Guerlavais, les élus du Collectif ont clairement expliqué leur position :

« Ce n’est pas la première fois, mais là c’est la première fois que nous n’avons rien du tout. Nous arrivons à un conseil municipal où nous ne savons pas ce que nous allons voter… et on va le découvrir ensemble. Nous ne voyons pas comment nous pouvons travailler sérieusement dans ces conditions. Ce qu’on nous demande, finalement, c’est de signer un blanc-seing. Ce n’est pas la façon dont nous voulons travailler.
Par ailleurs, au-delà de notre cas personnel, puisque c’est avant tout la commune qui nous importe, avec le fait de ne pas avoir vos propositions de délibérations, vous faites courir à la commune le risque que toutes les délibérations soient entachées d'illégalité. C’est-à-dire que l’on se réunit pour rien. Donc, nous ne signerons pas. »

Le compte-rendu du conseil municipal, affiché en mairie, ne retranscrit aucunement ces propos et les explications du Collectif, mais prend soin de préciser nominativement les votes « contre » (ce qui, étrangement, n’a jamais été le cas jusqu’ici dans les autres comptes-rendus). Doit-on y voir une volonté de stigmatiser les élus du Collectif et d’induire en erreur les Matellois et Matelloises sur les raisons de leurs votes ?

Soyons clairs : les élus du Collectif n’ont pas voté contre les délibérations (l’une d’entre elles comportait d’ailleurs l’ajout de recettes dans le budget communal !), mais « contre » la privation du débat, « contre » un conseil municipal réduit à une simple chambre d’enregistrement et « contre » l’idée d’une démocratie locale au rabais.

Publicité
Publicité
Commentaires
Dialoguer avec le Collectif des Matelles
  • Bienvenue ! Citoyenne et sans étiquette politique, notre liste a obtenu 31,28 % des voix exprimées aux municipales de 2020. Nous comptons désormais 3 élus au sein du Conseil Municipal. Nous partageons ici compte rendus et analyses de la vie municipale.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité