Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dialoguer avec le Collectif des Matelles
13 octobre 2020

Pourquoi la position du maire (et président de la Communauté de Communes) sur le centre Oxylane n’est-elle plus tenable ?

oxylane

Le Collectif Oxygène, la Confédération paysanne et le Collectif « Plus Jamais ça » invitaient le 25 septembre à une occupation symbolique sur le terrain des Fontanelles (St-Clément-de-Rivière,) où Décathlon veut construire un méga centre commercial. Le Collectif des Matelles était présent.

Durant la campagne, le Collectif des Matelles avait clairement pris position contre l’artificialisation des terres dans la ceinture verte que constitue le Grand Pic-Saint-Loup. Voir notre article ici. L’une de nos élus était donc naturellement présente à cette nouvelle manifestation pour rappeler notre opposition à la bétonisation de terres agricoles.

Le projet « Oxylane » a toujours été présenté par ses promoteurs comme un « village » dédié à « la santé, les loisirs, le sport et le bien-être » sur un espace de 24 hectares, autour d’un magasin Décathlon. En réalité, il s’agit d’un projet à vocation commerciale autour de quatre grandes enseignes et d’activités para-médicales et médicales.

Aujourd’hui, outre les diverses associations qui se mobilisent contre ce projet, le Département de l’Hérault, la Région Occitanie et le nouveau président de Montpellier Métropole se sont également prononcés « contre ».

Stop au béton

Par ailleurs, au sommet de l’Etat, parmi les 146 propositions de la Convention Climat retenues par l’exécutif, figure un moratoire des zones commerciales en périphérie des villes. 

Le Collectif des Matelles réitère sa proposition : les élus de la Communauté de Communes du Grand Pic St-Loup  - dont son président, qui est le maire des Matelles – seraient bien avisés de revoir le SCOT (Schéma de Cohérence Territorial) qui a accepté la déqualification de ces 24 hectares de terres agricoles.

Parmi les cinq recours actuellement portés en justice contre le projet Oxylane, l’un concerne d’ailleurs ce SCOT. Voir notre article sur ce thème du 2 juillet.

Pas de « petit compromis »

Dans un article de Midi Libre, le président de la Communauté de Communes et maire des Matelles appelle à un « petit compromis » et explique :

« Nous ne sommes pas bétonneurs. Nous nous sentons attaqués sur ce dossier. Pourtant nous sommes un territoire rural, vertueux. Le Grand Pic Saint-Loup, c’est la nature ! »

Le Collectif des Matelles ne partage visiblement pas sa définition de la « nature » ... 

 

Pour être complet : 

1.Les recours ne sont pas terminés... 

affiche

2. Le projet « alternatif » au centre commercial Oxylane

projet alternatif

 

projet agricole

 

Et pour en savoir encore plus, les articles parus à la suite de cette nouvelle manifestation :

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Nous avons suffisamment de zones commerciales en périphérie de Montpellier; je rappelle mon opposition à la bétonisation de terres à vocation agricole, même si celles-ci ont été déclassées par magouillage politique voici X ou Y années. La société que je souhaite pour mes petits-enfants et ceux de mes concitoyens doit être sobre et heureuse. Et je signe et persiste: Francois Catzeflis, biologiste à la retraite, Directeur de Recherches Emérite.
Répondre
Dialoguer avec le Collectif des Matelles
  • Bienvenue ! Citoyenne et sans étiquette politique, notre liste a obtenu 31,28 % des voix exprimées aux municipales de 2020. Nous comptons désormais 3 élus au sein du Conseil Municipal. Nous partageons ici compte rendus et analyses de la vie municipale.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité