Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dialoguer avec le Collectif des Matelles
16 novembre 2020

La majorité 100% contre la démocratie participative

Au dernier conseil municipal (4 novembre), le Collectif des Matelles a proposé des idées pour instaurer de la démocratie participative au sein du village. Les élus de la majorité ont systématiquement voté contre.

Unknown-2

 

Permettre la participation des citoyens à la prise de décision politique a été l’un des fils conducteurs du Collectif des Matelles lors de la campagne électorale des municipales.

Désormais installés au sein du conseil municipal, les trois élus du Collectif des Matelles ont proposé au conseil municipal l’introduction de deux nouveautés :

  • Les questions orales des citoyens : après la clôture de chaque séance, le maire donnerait la parole au public pendant 30 minutes pour le laisser exprimer d’éventuelles questions et interventions d’intérêt général dans le respect des règles de bienséance et de bienveillance.
  •  Le Conseil de Veille Démocratique : une instance chargée de veiller à la mise en pratique de la démocratie participative. Il se prononcerait exclusivement sur la méthode et ne pourrait en aucun cas se prononcer sur les choix, les projets et les dossiers traités par la municipalité.

Un rendez-vous manqué avec les habitants

Les élus de la majorité ont à l’unanimité voté contre ces deux propositions qui allaient pourtant dans le sens de l’intérêt général.

« On reproche souvent aux élus de l’opposition de ne pas être constructifs… Hier, c’est bien la majorité qui a montré un visage non-constructif, rejetant tout en bloc », regrette le Collectif des Matelles. « C’est dommage car ces propositions étaient destinés aux citoyens, pour leur donner plus de place dans la vie locale. C’est un rendez-vous manqué avec les habitants. » 

Par ailleurs, les élus avaient formulé six autres amendements pour faciliter l’information, l’accès au document et la liberté d’expression dans le cadre du vote du règlement intérieur du conseil municipal.

Systématiquement, la majorité a voté « contre ». Par exemple, ces élus ont voté contre :

  • L’envoi par mail des documents quand ils existent en format dématérialisé (seule la consultation en mairie est donc possible, sans autorisation de photocopie)
  • L’allongement du délai d’envoi du budget et du compte administratif, de 3 à 6 jours, pour une meilleure analyse de ces documents volumineux
  • 400 signes supplémentaires d’expression pour l’opposition dans le journal municipal (l’équivalent de quelques lignes).

Contre la liberté d’expression et le droit à la polémique

« Le maire a également fait inscrire son refus de toute polémique dans les articles de l’opposition. A l’heure où le débat sur la liberté d’expression est légitimement sur le devant de la scène en France, le droit à la polémique n'est pas autorisé dans notre village… Cette décision revient sur les fondements de notre démocratie », s’inquiète le Collectif des Matelles. « Non à l’injure, non à la diffamation, non au racisme, mais oui à l’expression libre et contradictoire ! » 

Les élus de la majorité ont par ailleurs voté le retrait de la retranscription des questions des élus du Collectif dans le compte-rendu officiel du conseil municipal. Dans ce document public, seules figureront désormais les décisions du maire et les propos de la majorité…  

Le Collectif des Matelles réaffirme que le conseil municipal est une instance de débat, et non une chambre d’enregistrement, et regrette que le renouveau démocratique, souhaité par les citoyens, ne souffle pas encore sur le village des Matelles. 

 

Pour en savoir plus : 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Dialoguer avec le Collectif des Matelles
  • Bienvenue ! Citoyenne et sans étiquette politique, notre liste a obtenu 31,28 % des voix exprimées aux municipales de 2020. Nous comptons désormais 3 élus au sein du Conseil Municipal. Nous partageons ici compte rendus et analyses de la vie municipale.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité