Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dialoguer avec le Collectif des Matelles
16 novembre 2020

QUESTION D'HABITANT sur l'extension urbaine du village

Question d'habitant posée par les élus du Collectif  (Christian Cayssiols) : 

"A plusieurs reprises, j'ai eu l'occasion d'échanger avec des Matellois qui s'interrogent sur le devenir de certaines parcelles vides, parcelles qui hélas, se raréfient.

Les personnes qui se trouvent aujourd'hui à côté de ces parcelles inoccupées se posent des questions quant à la destination possible de celles-ci, de zones qui pourraient devenir urbanisées. Y trouvera-t-on du pavillonnaire ? De l'habitat collectif ? Des logements sociaux y seront-ils construits ? Etc. Mes questions sont donc les suivantes :

Quand le PLU sera-t-il révisé conformément à l'obligation de mise en conformité avec le SCOT, ce dernier prévoyant de nouvelles dispositions qui doivent être prises en compte ? Il s'agit notamment du nombre d'hectares maximum utilisables pour le renforcement du tissu urbain existant.

Sachant qu'aux Matelles, ce nombre maximum est de 9,4 hectares, que prévoyez-vous ?

Si extension il y a, prévoyez-vous d'associer les habitants à la réflexion ?"

Unknown-1

Réponse de Monsieur le Maire au conseil municipal du 4 novembre 2020

"On revient à la première question du Règlement Intérieur de tout à l'heure. Un sujet comme ça, mon cher Christian (SIC), ça ne se règle pas avec un coup de baguette magique. Je peux vous en parler pendant une heure et demie, si vous voulez. Je vais essayer d'être court.

Le PLU va être révisé, ce n'est pas un scoop. On l'a dit, on l'a annoncé. C'est une obligation réglementaire. On va le faire dans le cadre d'une opération en partenariat avec le CAUE, le Département de l'Hérault, l'agence foncière et d'autres partenaires. On travaille actuellement à la composition d'une étude urbaine dans laquelle la révision du PLU sera intégrée.

En ce qui concerne la révision du PLU, forcément, elle va se faire en cohérence avec les règles du SCOT. Dans le document d'orientation, il avait été effectivement prévu 9,4 hectares pour les Matelles. J'ai souhaité que cet espace soit diminué parce que je pense qu'il était trop important sachant que globalement, sur le territoire du Grand Pic St Loup, nous avions un total possible de 200 hectares.

La surface qui pourrait être de l'ordre de 4 hectares, fera l'objet de discussions, de groupes de travail internes au conseil et sera soumis à la consultation des citoyens. Il n'y a pas d'urgence, notre commune étant très bien organisée en termes d'urbanisme.

Christian Cayssiols :

Dernière question à laquelle vous pouvez répondre par oui ou par non, s'il vous plaît. Est-ce que vous avez déjà défini des secteurs ?

Alain Barbe :

Il y a des probabilités mais rien n'est avancé encore. C'est vrai que la zone du Tribe pourrait être complétée d'un aménagement. Ce n'est pas illogique de réfléchir à ce secteur."

Publicité
Publicité
Commentaires
Dialoguer avec le Collectif des Matelles
  • Bienvenue ! Citoyenne et sans étiquette politique, notre liste a obtenu 31,28 % des voix exprimées aux municipales de 2020. Nous comptons désormais 3 élus au sein du Conseil Municipal. Nous partageons ici compte rendus et analyses de la vie municipale.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité