Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dialoguer avec le Collectif des Matelles
11 février 2020

L'habitat participatif ou comment habiter autrement ? Episode 1

Attention aux idées reçues : il ne s’agit pas de vivre en communauté. Chaque famille bénéficie d’un logement individuel, mais certains espaces sont partagés. Tout est conçu ensemble !

L’habitat participatif, késako ? Il s’agit d’une démarche citoyenne de personnes voulant concevoir leur habitat, et y vivre dans une logique de partage et de solidarité.

Les objectifs de ce type d’habitats « différents » est de répondre à des problèmes d’actualité :

  • lutter contre la spéculation et l'inflation foncière et immobilière
  • réduire les surfaces urbanisées
  • encourager la mixité sociale et intergénérationnelle
  • réduire l’empreinte écologique
habitat_participatif

L’intérêt général de l’habitat participatif a été reconnu officiellement dans le cadre de la loi ALUR (Accès au Logement et un Urbanisme Rénové) du 20 février 2014.

Un coût et un urbanisme maîtrisés

Le maître mot de l’habitat participatif c'est la mutualisation, démarche alliant les avantages de la propriété et de la collocation.

Jardin, atelier, chambre d’amis, buanderie, salle(s) commune(s), aire de jeux pour les enfants sont autant d’espaces qui, mis en commun, limitent les surfaces des logements. Cette mutualisation des espaces offre la possibilité de bénéficier des avantages d’une grande maison pour un prix maîtrisé et rend plus facile l'entretien des locaux (à plusieurs c’est bien plus sympathique !).

De plus en plus de collectivités sont sensibilisées à ce type de projets, répondant à leur problématique d’urbanisation galopante. Elles permettent leur concrétisation grâce à la mise à disposition de terrains sous forme d’appels à projets à des prix raisonnables.

Près de chez nous, les villes de Clapiers, Mauguio, Montpellier montrent l’exemple avec entre autres Maison Écoé, Écolor, Mascobado, Écovia et Clémencité.

Un terrain est également réservé à Murviel-les-Montpellier (village de la même taille que les Matelles) pour un projet futur.

L'association MasCobado porte un projet d'Habitat participatif de 23 logements dans le quartier des Grisettes à Montpellier. Ici, les habitants se sont passés de promoteur. Témoignage. 

habitat_participatif_2

Une empreinte écologique plus faible

Par définition, l’habitat participatif est plus écologique qu’un habitat classique de par la mutualisation de certains espaces, diminuant ainsi les surfaces urbanisées.

Il est également majoritairement porté par des groupes d’habitants sensibles aux enjeux environnementaux qui concoivent leur projet de manière telle qu'il ait le plus faible impact possible.

Matériaux écologiques, orientation du bâtiment, isolation, énergies renouvelables et consommation d’énergie, recyclage des eaux grises, bassins de baignade naturels, permaculture sont autant de thématiques que l’habitat participatif porte et essaime dans son sillage.

Nous avons la chance d’habiter en Occitanie, région qui affiche son désir d’accompagnement de la transition écologique : certains projets peuvent ainsi bénéficier de financements !

Cathy Gesang

Pour en savoir plus :

Publicité
Publicité
Commentaires
Dialoguer avec le Collectif des Matelles
  • Bienvenue ! Citoyenne et sans étiquette politique, notre liste a obtenu 31,28 % des voix exprimées aux municipales de 2020. Nous comptons désormais 3 élus au sein du Conseil Municipal. Nous partageons ici compte rendus et analyses de la vie municipale.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité